histoires de plantes

La phytothérapie ( thérapie par les plantes) comprend plusieurs branches.

La phytothérapie "pure": qui est l'utilisation de la plante fraîche ou sèche en infusion, décoction, macération, cataplasme....

L'aromathérapie: qui utilise les huiles essentielles (HE) obtenues par distillation des différentes parties de la plante ( fleurs, feuilles, écorce, bois, plante entière...), autrement nommées essences,l' "âme" de la plante .

La gemmothérapie: qui utilise les macérât de bourgeons de plantes.

L'hydrolathérapie: qui utilise l'eau imprégnée de molécules aromatiques issue de la distillation,l' eau se retrouvant, le plus souvent, sous l'HE qui surnage au-dessus du fait de sa densité ( plus légère que l'eau).











L' hydrolat ( HA), même s'il s'apparente à L'HE de la plante dont il est issu et s'il présente des principe actifs et des effets thérapeutique similaires, est en quelque sorte "la dilution homéopathique" de l'HE. Ce n'est par contre pas de l'eau additionnée d'HE! D'ailleurs le goût et la senteur de l'HA et de l'HE tout en étant ressemblant, diffèrent. 
De ce fait, la prise par voie interne, ne présente ni toxicité ni contre-indications( contrairement aux HE) et peut donc être utilisée par des personnes fragiles: enfants, femmes enceintes, personnes âgées.
La durée de conservation des HA est limitée dans le temps ( de quelques mois à deux ans) et il vaut mieux les conserver à une température d'environ 10°C ( la contre-porte du réfrigérateur pour moi), à l'abri de la lumière ( c'est pour cela qu'ils sont dans des bouteilles de verre teinté comme les HE).
On peut prolonger leur durée de vie en ajoutant quelques gouttes d'EPP.

Les Ha peuvent être utilisé dans les cosmétiques, en cuisine, et pris en interne pour drainer l'organisme et pour réguler des petits problèmes de santé bénins.
Pour les prises en interne on mélange, le plus souvent, une cuillère à café d'HA dans un verre d'eau, tisane... ou on dilue une cuillère à soupe dans un litre d'eau que l'on boit au cours de la journée. La cure dure généralement 21 jours.
Des mélanges d'HA peuvent être fait. ils agissent alors en synergie.

Les HA agissent sur le plan physique mais également sur le plan psycho-émotionnel et énergétique

article à compléter: en cours de rédaction
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :