la sève de bouleau



j'entame aujourd'hui ma cure de bouleau ( pas de boulot: ça c'est déjà fait! ) de printemps.

Le bouleau est renommé, depuis des siècles, pour son action dépurative et diurétique. C'est un arbre médicinal. En effet, on utilise sa sève mais aussi ses feuilles et son écorce.

Les feuilles fraîches sont utilisées en décoction. Cette tisane favorise l'élimination de l'acide urique ( goutte) et du cholestérol, lutte contre les oedèmes et la rétention d'eau, atténue la cellulite, prévient la formation des calculs...
On peut faire une cure de cette tisane 10 jours au début du printemps. Pour cela on met 4 c. à soupe de feuilles fraîches dans un litre d'eau, on fait chauffer, on laisse bouillir 5 minutes et on laisse infuser 10 minutes

la sève de bouleau:
récoltée au printemps, il ne faut justement pas la confondre avec le jus de bouleau qui est une macération de feuilles de bouleau. Cette sève est récoltée au moment de la montée de sève en entaillant l'écorce. 

En interne, c'est un dépuratif et un diurétique qui permet, après l'hiver, un drainage en profondeur, une véritable désintoxication.
la sève de bouleau active la diurèse en stimulant les reins et la vessie. Elle est efficace en cas d'arthrose, d'arthrite, de goutte, d'oedèmes, de rétention d'eau,de cellulite, de lithiases ( calculs urinaires et biliaires). Elle favorise la dépuration du foie. Elle est améliore l'état de la peau en cas de maladies chroniques ( eczéma, dartres, couperose...).

En externe, elle peut être utilisée sur l'eczéma et les démangeaisons du cuir chevelu, elle favorise d'ailleurs la pousse des cheveux.

Sa composition:
des minéraux et des oligo-éléments; calcium, magnésium, potassium, sodium, cuivre, fer, manganèse, zinc, phosphore, silicium, sélénium, cobalt, chrome, lithium, or.
des hormones végétales
des mucilages
17 acides aminés (dont l'acide glutamique)
des enzymes
des flavonoïdes
des anti-oxydants

la cure de sève de bouleau:
la cure, qui peut être renouvelée, dure 21 jours pendant lesquels on prend 2 à 3 verres de sève ( dont un le matin à jeûn) en dehors des repas, et avant 17 heures.



   

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :