Pour avoir une belle peau...

Nettoyer sa peau, l’hydrater avec des crèmes est une chose nécessaire pour la protéger des agressions extérieures (pollution, froid, soleil…)et pour parfaire son aspect en surface. Cependant, lorsqu’on a des problèmes de peau ce n’est pas le seul traitement externe qui résoudra le problème !

En effet, la peau fait partie des 5 principaux émonctoires (organes qui participent à l’élimination des toxines) qui sont : le côlon, le foie, les reins, les poumons et donc la peau.

Les problèmes de peau signifient que les autres émonctoires sont bloqués, fatigués ou trop intoxinés et que donc, l’élimination des toxines se fait par la peau (transpiration à odeur forte, dermatoses…) d'une part.

D’autre part la peau, organe du toucher, est l’organe que nous montrons aux autres et donc, nos problèmes de peau nous alertent également sur nos problèmes de relations aux autres et au monde extérieur.

En résumé pour avoir une belle peau : il faut à la fois s’occuper de drainer régulièrement son organisme et se pencher sur son vécu psyco-émotionnel en plus d’utiliser une bonne crème de jour !!

 

·        Pourquoi drainer son organisme ?

Nous sommes tous intoxiqués à des degrés divers selon notre hygiène de vie par : la pollution atmosphérique, les pesticides, les médicaments chimiques (antibiotiques, pillule contraceptive et autres), les aliments raffinés, les additifs alimentaires (conservateurs, colorants…), le tabac, les drogues, l’alcool, les produits pour le ménage et le bricolage, les matériaux de nos maisons ( colles, peintures, vernis, plastiques….).

Petit à petit, notre organisme s’encrasse car, à cela, s’ajoute une alimentation pas toujours équilibrée, des excès de toute sorte, la sédentarité et surtout le stress qui accroit encore l’intoxination en favorisant le développement de radicaux libres qui entrainent le vieillissement des cellules.

Tout cela entraîne une saturation des émonctoires qui ne peuvent plus épurer correctement le corps et par conséquent une baisse de la vitalité, de la fatigue, des problèmes de peau, des allergies et inflammations diverses, un excès de poids, des problèmes circulatoires, une baisse de l’immunité...

Il est donc nécessaire de drainer régulièrement notre organisme.

·        Quand drainer son organisme ?

On pourra faire un drainage général, plus ou moins complet, deux fois par an au printemps (mars) pour chasser les toxines accumulées pendant l’hiver et en automne (octobre) pour renforcer l’immunité avant l’hiver. On pourra aussi drainer un émonctoire lorsqu’on sent que celui-ci fonctionne mal.

 

·        Comment drainer son organisme ?

Pour que le drainage soit le plus complet possible :

On commencera par l’intestin qui est le principal « éboueur » du corps .

Puis on drainera les 4 autres émonctoires que sont le foie,les reins, la peau et les poumons.

Cela se fera sur une durée d’environ un mois.

Pour drainer et désintoxiquer on utilisera des méthodes naturelles telles que : jeûne, diète ou mono-diète, régime du docteur Seignalet (sans gluten et sans produits laitiers), régime allégé en graisses et en sucres, compléments alimentaires ( jus d’herbe d’orge, chlorella, spiruline) et des plantes sous diverses formes…

Attention de faire un drainage progressif car les crises d’élimination sont possibles : maux de tête, nausées, mauvaise haleine, boutons…mais transitoires . Leur intensité dépend du degré d’intoxination !


Quelques idées en plus pour drainer 
Draineurs généraux
 :bardane, bouleau, pissenlit, plantain, romarin, aubier de tilleul .

Draineurs des intestins : consommer beaucoup de légumes verts, riches en fibres, ils facilitent le transit. Mauve, anis vert, cannelle, cumin, menthe… 

Draineurs du foie :consommer des légumes  au goût amer : artichaut, endive, pissenlit, radis noir et de l’oignon et de l’ail ; curcuma, genévrier , citron

 Hépato-biliaires : artichaut, boldo, chardon marie, fumeterre, pissenlit, radis noir, romarin, aubier de tilleul

 Hépato-protecteurs : artichaut, chardon marie, desmodium

Draineur des reins :boire de l’eau, du thé vert, des tisanes. Asperge, bouleau, bruyère, busserole, queue de cerise, chiendent, bulbe de fenouil, orthosiphon, piloselle, reine des prés, solidage ou verge d’or.

Draineur des poumons : s’oxygéner et respirer consciemment.

eucalyptus, lierre, marrube, myrte, bourgeon de pin, serpolet, ronce, hysope

 

Draineur de la peau :transpirer en faisant de l’exercice bardane, pensée sauvage, bouleau,bourrache, saponaire.. 


Pour ma part, j'ai déjà drainé en faisant un jeûne court (3 jours),j'ai déjà utilisé du jus d'herbe d'orge, de la chlorella et de la spiruline, des tisanes de plantes diverses, des complexes dépuratifs du type "drainage des 5 émonctoires"  , de la sève de bouleau  (j'attends d'ailleurs ma cure de cette année (5 l ) qui devrait arriver la semaine prochaine), des gellules ( chardon marie, bardane et pensée sauvage- génial pour la peau) des plantes en solution hydro-alcoolique (radis noir), de l'aubier de tilleul en ampoule...

article en cours de rédaction : à compléter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :