Lessive faite maison

Publié le par Vally

un petit savon de marseille (100g) râpé
4 litres d'eau
1 poignée de cristaux de soude
3 c à soupe bombées de bicarbonate de soude
HE ( facultatif si on a des petits moyens financiers): 1 c à café de lavandin (moins cher que la lavande) et une de citron

Faire bouillir les 4 litres d'eau ajouter le savon râpé et les cristaux de soude . Bien mélanger puis ajouter le bicarbonate et après refroidissement les HE . Après refroidissement complet mixer ( avec un mixeur à pied: on obtient un gel assez épais).Mettre dans un bidon de récupération.
Recette inspirée du blog "les petites magies" .
 
Pour le blanc, ajouter, directement dans la machine, 2 à 3 c à soupe de percarbonate de sodium. Utiliser des balles de lavage pour un résultat plus performant. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> <br /> voici quelques mois que je parcours les site bio afin de me lancer surement dans la fabrication de mes produits d'entretien. <br /> <br /> La recette de cette lessive m'interresse beaucoup! Mais que donne t'elle a la longue sur les vêtements foncés? délicats? pas d'auréoles? pas de "vieillissement" pématuré? <br /> Comment cette lessive réagit elle avec une utilisation à 30 degres voire moins?<br /> <br /> Merci de vos éclaircissements...
Répondre
V
<br /> <br /> Pour les vêtements foncés pas de problème si on ne tasse pas trop les vêtements ( j'ai aussi des balles de lavage dans ma machine). IL n'y a pas d'auréoles sur le linge. Quant au vieillissement<br /> du linge pas de problème non plus. Par contre j'ai remarqué que l'efficacité variait beaucoup en fonction du savon de base utilisé. Pour le blanc, ajouter 2 à 3 c à soupe de percarbonate de<br /> sodium.J'utilise un détachant avant lavage pour les taches importantes.<br /> Evidemment, elle tout de même moins performante qu'une lessive crado mais beaucoup plus écolo et économique: alors il faut choisir. <br /> J'espère avoir répondu à vos interrogations.<br /> A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
O
moi aussi je fais ma lessive maison depuis plus d'un an maintenant. Quasiment la même recette que toi à quelques détail près.<br /> Petite précision : les HE ne sont pas facultatives. Elles sont indispensables au contraire au bon "nettoyage" du linge car elles doivent être antiseptique, bactéricite, fongicide.... (préférer la lavande, le pamplemousse, la cannelle, le citron... et l'arbre à thé pour ceux que l'odeur ne dérange pas)
Répondre
M
Pour l'instant j'ai pas encore fait ma propre lessive... même si j'ai fait mon savon pour faire ma lessive !<br /> Tu en es contente de ta recette ?
Répondre
V
<br /> Oui, même si la consistance est un peu grumeleuse... Mais bon ça ne me gêne pas: il faudrait la mixer après refroidissement pour qu'elle soit bien lisse mais j'ai la flemme! Sinon au niveau du<br /> lavage elle lave bien cependant pour du linge trop sale je rajoute une poignée de cristaux de soude directement dans le tambour.<br /> C'est marrant: moi ma prochaine étape c'est faire mon savon!!!<br /> bonne soirée à toi  <br /> <br /> <br />